Déchets solides de Tinian: où aller?

TROIS options sont sur la table pour éliminer les déchets solides de Tinian: l’incinération, la méthode Fukuoka ou l’élimination hors de l’île.

Les Forces maritimes du Pacifique ont récemment tenu une réunion de comité ad hoc avec le Bureau de la qualité environnementale et côtière, l’Agence de protection de l’environnement, le bureau du maire de Tinian, le ministère des Travaux publics et des représentants de l’administration au bureau de la BECQ sur Middle Road pour tracer les orientations à prendre aux solutions potentielles de déchets solides bénéfiques tant pour les militaires que pour la population civile.

À la lumière du processus en cours de la National Environmental Policy Act sur la construction de champs de tir et de zones d’entraînement à Tinian, les Forces maritimes du Pacifique ont examiné ces options et en ont discuté avec le CNMI.

En analysant ces options, l’armée américaine a émis l’hypothèse que l’actuel dépotoir situé à Puntan Diablo sur Tinian – la zone où le groupe d’investisseurs chinois envisage de se développer en un complexe intégré – sera fermé et qu’une station de transfert est envisagée. .

Le spécialiste de l’environnement de MARFORPAC, Sherri Eng, a déclaré que le dépotoir n’est pas quelque chose que l’armée pourra utiliser.

En examinant simplement les exigences et les avantages des options explorées, Eng a déclaré que le plus simple serait l’élimination hors de l’île. »

En choisissant l’option d’élimination hors de l’île, les parties devront examiner la capacité de la décharge de Marpi à accueillir les déchets provenant de Tinian – déchets militaires et civils.

Eng, lors d’une réunion avec les organismes de réglementation locaux et les fonctionnaires, les a guidés à travers les trois systèmes envisagés.

Option 1: Incinération

Eng a déclaré que le système qui appelle à l’utilisation d’un incinérateur ou d’un système de valorisation énergétique des déchets nécessite un «incinérateur de taille appropriée», un site clôturé, une décharge de cendres, l’élimination des eaux usées, des opérateurs formés et un site d’élimination secondaire pour les déchets de C&D ou de construction et de démolition, vert déchets, produits recyclables et électroménagers.

Elle a dit que ce système pourrait conduire à une réduction significative des déchets et à la production d’énergie.

Cependant, il y a des défis à relever: le choix du site et l’obtention des permis, le maintien de la cohérence des opérations, la nécessité de trier et de surveiller les déchets, le coût initial élevé, le coût d’entretien élevé et le long délai de construction.

«Le calendrier de construction est long. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons mettre en place demain », a déclaré Eng.

Le secrétaire du ministère des Travaux publics, Martin C. Sablan, a mentionné que la CNMI avait obtenu un incinérateur qu’elle n’a jamais utilisé en raison de la difficulté à obtenir des permis auprès des agences de réglementation.

«Permettre était un problème», a déclaré Sablan.

Option 2: décharge de Fukuoka

La décharge de Fukuoka est une nouvelle approche de la gestion des déchets solides. Il s’agit d’une décharge semi-aérobie avec un tuyau de collecte des lixiviats installé au sol de la décharge qui draine le lixiviat vers une installation de traitement.

Cette méthode ne nécessite pas de doublure synthétique.

Mais si cela devait être poursuivi, Tinian aura besoin de 15 hectares supplémentaires et de l’utilisation de matériaux de construction spécifiques.

Les représentants de MARFORPAC ont déclaré avoir mené des recherches sur cette méthode.

Cela a été fait aux Palaos, à Yap et aux Samoa américaines, mais nulle part ailleurs dans la zone continentale des États-Unis en raison des permis.

«Nous devons obtenir une sorte de dérogation», a déclaré Eng, citant que ce n’est pas un système autorisé aux États-Unis.

Mais avec la méthode de Fukuoka, il existe un potentiel de conversion de la décharge existante sur Tinian.

En ce qui concerne le lixiviat, l’armée envisage d’agrandir son installation de traitement des eaux usées pour en tenir compte si c’était l’option à envisager.

Comme la décharge de Fukuoka aura besoin d’argile, Eng a déclaré que leurs recherches ont montré le manque de ce matériel sur Tinian; cependant, il a été suggéré qu’il existe une source à Papago.

Option 3: Élimination hors de l’île

Cette option propose d’utiliser la décharge existante de Marpi.

Avec cette option, Eng a déclaré qu’il n’y aurait pas d’exigences supplémentaires en matière de terres.

Elle a dit que cela centralise le système de gestion des déchets sur Saipan.

Mais Eng n’a pas tardé à souligner que l’un des défis sera de savoir comment gérer la perception que Saipan devient un dépotoir.

L’armée voit également la nécessité de moderniser l’infrastructure de navigation.

«Nous sommes prêts à accepter le gaspillage militaire», a déclaré le secrétaire du DPW, Martin C. Sablan.

Il a dit qu’ils avaient creusé le sol pour construire la troisième cellule de la décharge.

Avec cette option, Eng a assuré que «quoi que nous fassions, nous allons emporter les déchets de Tinian avec nous».

Interrogé par DPW si l’armée devait payer la facture d’expédition et de transfert des déchets, Eng a déclaré: «Nous sommes d’accord pour trouver la solution et espérons trouver la solution.» Elle a dit qu’elle ne pouvait s’engager à rien.

Sablan a déclaré que cela coûterait moins cher aux militaires d’apporter leurs déchets à Saipan, mais que la municipalité aura besoin d’aide.

Etude de faisabilité pour trois options?

Eng a souligné que les options devaient être ramenées à deux.

«Je ne pense pas que nous ayons le temps et l’argent pour faire les trois», a-t-elle déclaré.

La station de transfert est la clé

Alors qu’ils réfléchissaient aux solutions potentielles aux problèmes de déchets solides de Tinian, Eng a déclaré qu’il était supposé qu’il y aurait une station de transfert.

«La station de transfert est importante dans tous ces systèmes», a-t-elle déclaré.

Fermeture de la décharge

Le maire de Tinian, Ramon M. Dela Cruz, a souligné qu’il n’est pas de la responsabilité du promoteur de fermer la décharge existante à Puntan Diablo.

Il a toutefois déclaré qu’Alter City s’était engagé à fournir jusqu’à 5 millions de dollars d’aide.

Interrogé par Elizabeth Balajadia du CIP s’ils pouvaient continuer à utiliser la décharge pendant cinq ans de plus, le chef de cabinet du maire de Tinian, Don Farrell, a déclaré que «cinq ans, c’est trop long».

Le maire Dela Cruz a déclaré que trois ans seraient raisonnables.

«Cela permettra au promoteur de travailler sur la propriété adjacente», a-t-il déclaré.

Alter City Group propose de construire un terrain de golf sur le site actuel de la décharge.

Alter City s’engage à aider

Lors d’une audience devant la législature de la CNMI la semaine dernière, le conseiller juridique d’Alter City, Rober Torres, a déclaré: «L’investisseur est motivé pour aider à son retrait.»
Mais il a dit que le gouvernement devait lui aussi intervenir.
par: http://www.mvariety.com/special-features/business-edge/70491-tinian-solid-waste-where-to-go